1. La vue
Saviez-vous que les couleurs ont un réel impact sur nos émotions? Le bleu est une couleur apaisante qui nous incite à relaxer. Le jaune nous stimule et aide à la concentration. Le orange favoriserait la bonne humeur. Le rouge incite au dépassement de soi, mais à trop grande échelle, il peut irriter et provoquer la colère. Le vert incite à la détente et à l’harmonie. Amusez vous à regarder les couleurs à tour de rôle pendant 30 secondes avec votre enfant et notez ce que vous ressentez. Vous pouvez également essayer avec des filtres de couleur sur une lampe de poche!
2. L'odorat
Si la vue des couleurs provoque chez nous des émotions, c’est d’autant plus vrai avec les odeurs qui ont le pouvoir de nous rappeler des souvenirs instantanément. Lorsque vous cuisinez, accordez de l’importance aux odeurs et faites sentir ce que vous préparer à votre enfant. Demandez lui ce qu’il aime et ce qu’il aime moins. Votre recette fétiche deviendra sans doute une odeur très réconfortante pour votre enfant et elle le suivra toute sa vie.
3. L'ouïe
Les sons se vivent certainement par l’ouïe, mais également par les vibrations et les sensations. Pour cette raison, il est bien d’éveiller l’ouïe de votre enfant par le biais d’un petit instrument de musique ou d’un jouet avec lequel il peut faire des sons. Même si nous n’adorons pas toujours les jouets qui font du bruit, il créera ses propres sons, ce qui lui permettra de les découvrir d’une perspective intéressante.
4. Le goûter
Il n’est pas toujours facile d’ouvrir l’appétit de son enfant et de lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Amusez-vous à le faire sous forme de jeux en préparant plusieurs petites bouchées de goûts différents et en lui demandant de fermer les yeux pour deviner ce qu’il goûte. Il apprendra à se connaître et à développer ses goûts.
5. Le toucher
Il n’y a rien de mal à se salir les mains, même que c’est bon pour développer le toucher!
Sortez de grandes feuilles blanches et de la peinture qui se lave bien, c’est l’heure de peinturer avec les doigts! Également, vous pouvez cuisiner des repas qui se mangent avec les doigts, comme c’est le cas dans plusieurs cultures. Finalement, vous pouvez vous procurer un petit livre de textures pour enfant!
Il suffit de laisser aller son imagination!
Liste des commentaires