Comment préparer votre enfant à la garderie


Le retour au travail est une étape importante dans la vie d’une maman. C’est le début de la garderie pour bébé, et dans bien des cas, la première fois que l’on le laisse aux bons soins de quelqu’un d’autre pendant plusieurs heures consécutives. Même si cette période demande une adaptation pour vous deux, avec quelques trucs bien simples et en choisissant la bonne garderie, vous verrez, tout se passera à merveille!


Préparez-vous mentalement


Avant même d’entamer le processus, commencez tranquillement à vous faire à l’idée que cette étape clé approche à grands pas. Pour la première fois, votre enfant se retrouvera dans un environnement différent et vous ne pourrez combler ses besoins durant la journée. Essayez de penser aux réactions que vous pourriez avoir, ainsi qu’à celles de votre bébé.

Détachez-vous


Depuis la première minute de sa vie, vous dorlotez votre poupon, vous êtes sa principale ressource, vous le cajolez, le consolez, le nourrissez et tout doucement, vous devrez apprendre à faire confiance et à vous détacher. Le lâcher-prise est un gros travail, mais croyez-nous, vous-y arriverez!

Choisir la bonne garderie


Choisir la bonne garderie est une étape cruciale dans ce cheminement. Vous devez choisir un endroit qui vous inspire confiance et qui vous simplifiera la vie. L’implication et le dévouement des éducatrices sont également des éléments cruciaux et vous devez penser aux autres détails comme par exemple, le menu, les services, etc. Nous vous avons également déjà parlé des avantages d’opter pour la Garderie de l’Océan bleu!

Allez-y graduellement


Afin de vous habituer et de familiariser votre enfant avec son nouvel environnement, il est préférable d’y aller graduellement. Informez-vous auprès de votre garderie, mais si cela est possible, avant même de retourner au travail, vous pouvez aller reconduire votre enfant pendant quelques heures à quelques reprises dans la semaine. Ainsi, lorsque vous le déposerez pour une journée complète, le choc sera moins grand pour vous deux!

Le jour J


Pas de panique, tout se passera bien. Le plus important est de rester calme, car si vous avez un comportement différent qui indique que vous êtes stressée, votre bébé le ressentira et il percevra la séparation comme quelque chose d’angoissant. Également, prenez le temps d’expliquer à votre bébé ce que vous faites, pourquoi sa routine n’est pas comme d’habitude. Ça vous fera du bien et même s’il n’est âgé que de quelques mois, il se sentira rassuré par votre voix.

Relativisez


Il est normal que vous vous sentiez triste les premières journées et que vous ne pensiez qu’à votre bébé. Il est également normal que votre bébé pleure à ses débuts à la garderie. Ne vous en faites pas, tout ceci demande une période d’adaptation et répétez-vous que tout ira bien. Si vous avez besoin d’être rassuré au début, téléphonez à la garderie, les éducatrices seront en mesure de vous rassurez pour les premières journées!

On vous le répète, tout ira pour le mieux, vous verrez !