Comment aider son enfant à bien connaître ses émotions


Oh la la...les émotions….elles ne sont pas toujours très faciles à gérer et même à comprendre dans bien des cas. Pourtant, mettre des mots sur ses émotions est la première étape pour acquérir une bonne connaissance de soi. En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour aider votre enfant à bien connaître et comprendre ses émotions. Voici quelques trucs de base qui vous seront bien utiles.


Miser sur une communication ouverte


Tout d’abord, il est très important de garder une communication ouverte avec votre enfant, et ce, en tout temps, afin qu’ils se sentent à l’aise d’exprimer ses émotions. Ostraciser une émotion n’est jamais une bonne chose. Il nous arrive tous d’être en colère ou d’être tristes et c’est très sain de pouvoir l’exprimer. Certes, il faut savoir les maîtriser, mais la première étape est de pouvoir en parler ouvertement.

Utiliser les bons outils pédagogiques


Nous vous avons déjà parlé du dernier film de Pixar, Sens dessus dessous, qui constitue une façon ludique et amusante de comprendre les différentes émotions qu’un enfant peut vivre. Vous pouvez également trouver des livres sur le sujet, mais sachez que de simplement mimer les différentes émotions avec votre visage est une excellente façon d’aider votre enfant à bien les reconnaître.

L’aider à apprendre à se connaître


L’apprentissage des émotions aidera votre enfant à développer une bonne connaissance de soi, ce qui lui permettra ultimement de faire des choix éclairés et adaptés à sa personnalité. Lorsque votre enfant ressent une émotion quelconque, aidez-le à en déterminer la source. Il prendra alors conscience de ce qui provoque chez lui des réactions et il commencera, tranquillement à apprendre à se connaître.
Après tout, ce sont les émotions qui nous rendent humains, pas vrai?