L'animal de compagnie et ses bienfaits pour votre enfant


Votre enfant vous le demande sans cesse et vous êtes hésitants? Votre tout petit veut un animal de compagnie, mais vous n'êtes pas certain que c'est une bonne idée? Cette semaine, la garderie Océan Bleu vous propose d'explorer quelques uns des avantages d'un animal de compagnie pour votre enfant, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.


Le développement, encouragé par votre ami le hamster


Les experts s’entendent sur ce sujet : la présence d’un animal dans la maison peut stimuler le développement des jeunes enfants, qui sont portés à lui toucher, jouer avec lui et essayer de répliquer ses comportements. Le langage aussi peut être stimulé par la venue d’un animal de compagnie dans la maison. L’enfant tente d’appeler son animal, de prononcer son nom, de parler avec lui, que ce soit en répliquant ses sons ou en tentant de communiquer avec des mots.

Pitou et l'apprentissage socio-affectif


Les habiletés socio-affectives de votre enfant peuvent être grandement améliorées grâce à la présence d’un animal de compagnie à la maison. En effet, plusieurs spécialistes disent que les interactions avec un animal entraînent un sentiment de sécurité affective, car l’enfant utilise son animal de compagnie pour se confier et ne se sent jamais délaissé ou jugé. Cet élément aide l’enfant à développer sa confiance en soi et dans ceux qui l’entoure, puisqu’il se sent écouté et épaulé par son compagnon fidèle.

L’enfant apprend également à déchiffrer le langage non-verbal. Même s’il n’est pas toujours chose facile de saisir ce que notre animal de compagnie veut nous dire, c’est un bon exercice pour l’enfant : porter attention aux signes de son animal : peur, bonheur, affectuosité, fatigue, nervosité, etc. L’enfant sera également porté à répliquer cette analyse sur les gens qui l’entourent.

Plus qu'un animal, une responsabilité


La présence d’un animal de compagnie peut pousser l’enfant à développer son sens des responsabilités et sa patience. En effet, puisqu’il doit prendre soin d’un autre être vivant et être à l’écoute de ses besoins, il apprend à faire des sacrifices pour le bien d’autrui ainsi que d’établir une routine ou certaines tâches bien à lui. Nourrir son chat, sortir son chien chaque soir, laver la cage de son hamster ramasser la litière de son chat régulièrement : voici des petites tâches que peuvent confier les parents à leurs jeunes pour les aider dans leurs apprentissages.

L’animal de compagnie est également une bonne façon d’apprendre à l’enfant la patience et la persévérance. Un animal n’est pas un jouet dont on peut disposer lorsqu’on n’en veut plus. Il est là pour la vie, et on doit parfois faire des sacrifices pour son bonheur : aller promener Fido au lieu de jouer avec ses amis aux jeux vidéo, trouver un endroit de vacances qui l’accepte, revenir directement de l’école pour le nourrir et le sortir, etc.

Évidemment, en bout de ligne, cette décision vous appartient entièrement. Par contre, les animaux de compagnie ne sont pas aussi nuisibles à votre vie familiale que vous pourriez le croire. Pourquoi le pas commencer par un animal moins exigeant, comme un hamster ou une souris et progresser petit à petit?