Le parent et l’éducatrice, un travaille d’équipe
En tant que parent, vous ne devez pas mettre de pression, mais vous devez l’encourager, le comprendre et le motiver dans son cheminement vers la propreté. Le parent demeure le grand responsable de l’éducation de son enfant et il se doit d’accompagner celui-ci dans ses premiers pas vers l’autonomie.
En tant qu’éducatrice, vous devez travailler en équipe avec les parents de façon à ce que le processus d’apprentissage amorcé à la maison se poursuive à la garderie. Il peut être difficile pour l’enfant de s’adapter à un nouvel environnement. Dans un sens, l’éducatrice demeure moins attentive aux signes que l’enfant lui donne quand il a envie, car elle a plusieurs enfants dans la même situation. D’un autre côté, les amis qui vont à la toilette peuvent aider l’enfant à comprendre ce qu’on attend de lui.
Autonome à la maison, sans succès à la garderie
Vous remarquez que la propreté de votre enfant varie selon s’il est à la maison ou la garderie? N’ayez crainte, ce n’est pas dramatique. Un peu en lien avec ce que nous avons dit plus haut, l’éducatrice ne peut pas être 100% attentive aux signes précurseurs d’envie de votre enfant. Il est également facile pour l’enfant d’oublier son envie parce qu’il demeure stimulé par tous les autres enfants, les jeux et le mouvement autour de lui. Ce qui n’est pas nécessairement le cas à la maison.
Il existe des solutions!
Par exemple, l’enfant pourrait porter une couche ou une culotte d’entrainement à la garderie et garder la culotte pour la maison. Ce qui reste fascinant chez l’enfant est qu’à un bas âge, il arrive tout de même à faire la distinction entre la maison et la garderie. La nuance est que l’enfant réagit différemment en groupe. Il faut donc respecter son rythme d’apprentissage, car lorsqu’il sera prêt, il vous le mentionnera avec beaucoup de fierté!
Liste des commentaires