Apprendre le partage


Cette semaine, à la garderie l’Océan Bleu, nous apprenons à partager. Savoir partager est un apprentissage qui ne se fait pas sans obstacles et qui requiert beaucoup de patience et de constance. Ne soyez pas surpris si votre enfant ne comprend pas tout à fait le concept de partage ou n’en voit pas l’utilité avant l’âge de 4 ans. De plus, gardez en tête qu’en tant que parent, vous êtes le modèle de votre petit. Si vous partagez avec lui, il apprendra à vous imiter et agira de la même façon avec les gens qui l’entourent!


Le concept de « soi »


Les bébés et les tout-petits considèrent que tout ce qu’ils voient et peuvent toucher leur appartient. Ils ne savent pas encore faire la différence entre ce qui est à eux et ce qui est aux autres.Avant de savoir partager, l’enfant doit d’abord être capable de résister à la tentation de s’emparer d’objets qui ne sont pas à lui ou avec lesquels un autre enfant joue présentement. Ainsi, le concept de soi et des autres est un apprentissage constant que les enfants doivent faire graduellement pour bien comprendre ce qu’est le partage.

La notion du temps et le partage


L’enfant doit aussi apprendre la signification du temps pour être en mesure de comprendre qu’il doit parfois attendre afin d’obtenir ce qu’il veut. Au début, il est donc plus facile d’échanger un jouet, car l’enfant obtient quelque chose en retour, au lieu du simple concept abstrait de “plus tard”. Au fil du temps, on peut graviter vers une explication plus temporelle, ou une récompense plus grosse suivra un temps déterminé d’attente. Après tout, la patience est un comportement qui s’apprend!

La parole, facteur essentiel


Enfin, l’enfant doit pouvoir s’exprimer et comprendre les autres pour pouvoir clarifier la question des tours de rôle et de l’attribution des jouets entre plusieurs enfants. Ainsi, lorsqu’ils vieillissent, ils entrent dans un stade de négociation, ou le plus clair du temps de jeu est passé à discuter de « qui jouera avec quoi ». C’est une étape normale du processus d’apprentissage, qui fait découvrir à l’enfant le concept de règle ainsi que l’interaction avec les autres.