Présentation de la garderie

 

La Garderie l’Océan Bleu est une compagnie à but lucratif incorporée depuis 2008 selon la partie III de la Loi sur les compagnies

La compagnie détient :

Un permis du ministère de la Famille donnant le droit à la garderie de recevoir 78 enfants dans une installation et 36 enfants dans une autre installation. Les places sont ainsi réparties : 20 places pour des poupons de 3 à 18 mois, 48 places pour des enfants de 18 mois à 4 ans et 10 places pour les enfants de 4-5 ans pour une installation et 3 20 places pour des 4-5 ans et 16 pour les 2-3 ans. Pour ses deux installations, la compagnie détient un permis d’occupation de l’arrondissement de La Prairie.

Le présent document se définit comme étant l’ensemble des règles de fonctionnement que se fixe la garderie. Elles ont pour but d’assurer une uniformité quant au mode de fonctionnement de la garderie. L’application quotidienne de ces règles constitue le cadre de vie de la garderie.

Orientation générale

La Garderie se donne comme premier mandat d’offrir des services de qualité, éducatifs assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.  Dès le départ, nous reconnaissons que les parents ont le droit de choisir le service de garde qui leur convient le mieux.

Notre milieu de vie se veut stimulant et chaleureux pour toutes les personnes qui le côtoient dans le but de favoriser l’épanouissement de chacun, dans le respect de chacun.

Le parent est le premier intervenant auprès de son enfant et nous comptons sur leur collaboration afin de pouvoir en apprendre plus sur leurs enfants et ainsi, être en mesure de mieux poursuivre le travail qu’ils ont déjà débuté.

L’insertion sociale des personnes handicapées de même qu’un milieu de vie exempt de racisme et de sexisme sont aussi des préoccupations que nous avons à cœur.

Nos attitudes avec les enfants, notre choix de matériel et l’aménagement des locaux sont des choix fondamentaux que nous posons et qui définissent notre conception de l’éducation. Les valeurs que nous véhiculons sont le respect, l’autonomie, l’entraide, la justice, la confidentialité, la communication, l’appartenance et la non-violence dans un climat amusant, chaleureux et accueillant. Toute violence physique ou verbale ne sera tolérée par quiconque dans la Garderie. Notre Garderie applique la tolérance zéro face au harcèlement psychologique.

Politique d’admission

Les enfants reçus en installation peuvent être âgés de trois mois jusqu’à l’âge de fréquenter l’école. Tous les enfants sont acceptés sans aucune discrimination.

Nous n’avons aucune restriction quant à la provenance géographique de la clientèle. La priorité d’admission est donnée aux membres du personnel et aux parents déjà utilisateurs. Ensuite, les enfants seront admis selon la disponibilité des groupes d’âge d’une liste d’attente sur La Place 0-5. La clientèle peut être à temps plein seulement.  En ce qui concerne les enfants du personnel, ceux-ci ne peuvent être dans le groupe de leur parent.

Politique d’expulsion

Les seuls motifs de refus d’admission ou d’expulsion sont si la garderie ne peut répondre adéquatement aux besoins particuliers des enfants ou de leurs parents, ou si les parents refusent de se conformer au contrat et/ou aux règles de fonctionnement de la garderie.

Les étapes à suivre pour l’expulsion d’un enfant sont les suivantes :

  1. Évaluation des besoins particuliers de l’enfant par son éducatrice. Nous utilisons l’outil d’observation du développement global de l’enfant d’éducatout ou autres.
  2. Rencontre avec les parents pour discuter de la situation et développer un plan d’action ensemble. Celui-ci peut inclure et n’est pas limité à une exigence de soutien externe pour garder l’enfant en installation.

Suivis avec les parents après quelques semaines. Si les parents ne coopèrent pas, et que nous ne pouvons plus répondre aux besoins de l’enfant, le contrat sera résilié immédiatement. Si les parents coopèrent et nous travaillons ensemble pour le bienêtre de l’enfant, nous continuerons à offrir un service à ceux si.

Procédure de traitement de plainte

Toute plainte sera traitée de façon confidentielle par la direction générale, par le propriétaire et/ou son adjoint et par le personnel ;

Toute personne peut porter plainte pour dénoncer un fait;

Une plainte est considérée comme une opportunité d’améliorer la qualité des services offerts.

1.  Définition d’une plainte

Une plainte est une insatisfaction à l’égard d’un service de garde exprimé de façon verbale ou par écrit par une personne et dont l’objet est en lien avec la loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et/ou la réglementation sur les garderies.

2Divulgation de l’identité du plaignant

S’il appert qu’il sera nécessaire de divulguer l’identité du plaignant au cours de la procédure d’examen de la plainte, il faut en informer le plaignant le plus tôt possible et obtenir une autorisation écrite.  Dans certains cas, un refus de sa part peut conduire à l’impossibilité d’entreprendre ou de poursuivre l’examen de la plainte.

3.  Formulation de la plainte

La (les) personne (s) mandatée (s) par la garderie :

Reçois toute plainte formulée verbalement, par écrit ou par courriel ;

Écoute et note les informations transmises par le plaignant ;

S’assure que la plainte est recevable (en lien avec la Loi et les Règlements sur la garderie) ;

Détermine les attentes du plaignant ;

Détermine si la plainte est urgente ;

Identifie l’unité administrative responsable de l’examen de la plainte.

Plainte non retenue

Une plainte ne peut être retenue pour examen dans les cas suivants :

La plainte est farfelue, vexatoire, ou de mauvaise foi ;

Le plaignant refuse de collaborer ;

Le plaignant refuse que son identité soit divulguée, alors que la divulgation de celle-ci est indispensable à l’examen ;

La plainte est hors compétence de la garderie

Dans ce dernier cas, le plaignant sera dirigé vers l’organisme en mesure de l’aider.  Si une plainte n’est pas retenue, le plaignant doit être informé des raisons.

Suivi d’une plainte retenue pour examen

Dans l’étape du suivi de la plainte, il est important de vérifier les détails de cette plainte. Vérifier l’historique des plaintes liées au même sujet et/ou dans le même dossier. S’assurer de recueillir les versions de l’ensemble des parties impliquées. La procédure de traitement de plaintes sera ajustée selon la gravité de la situation, mais dans tous les cas, la direction fera un rapport de cette plainte.  Ce rapport sera acheminé au propriétaire et/ou a son adjoint et les conclusions seront transmises aux personnes concernées.

La gravité et/ou la répétition d’une plainte pourra faire l’objet d’une décision de la direction générale concernant une suspension ou un congédiement.  Lorsqu’il s’agit d’une plaine pour donner suite à un abus physique ou sexuel, la directrice générale prend connaissance des faits à sa disposition, s’assure du signalement et de l’implication du directeur de la protection de la jeunesse et applique des mesures d’urgence si nécessaire.

  1. Confidentialité

Le dossier « plainte » est confidentiel.  Seules les personnes impliquées dans le contrôle de la qualité ont le droit de consulte ce dossier. En tout temps, les parents peuvent communiquer avec le ministère de la Famille au (450) 928-7676.

Ratio personnel de garde

Le ratio nombre d’enfants par éducateur se base, entre autres, sur l’âge des enfants et s’établit comme suit.

Catégories d’âge Nombre d’enfants Nombre d’éducateurs
3 à 18 mois 5 1
18 à moins de 3 ans 8 1
3 ans à moins de 4 ans 8 1
4 ans à moins de 6 ans 10 1

Le ratio peut être calculé de façon globale dans chaque installation.

Tous les membres du personnel ont suivi un cours de secourisme reconnu et renouvelé aux 3 ans.

De plus, les absences d’empêchements de chacun des membres du personnel sont vérifiées périodiquement.

Heure D’ouverture

Notre installation située au 211 et 211-B -30 boulevard Taschereau à La Prairie est ouverte de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

Afin de pouvoir bénéficier d’un accueil optimal et d’assurer un fonctionnement stable et sécurisant pour tous, les enfants doivent arriver avant 10h00 sauf pour exception et que vous en aviser la direction. Pour ce faire le parent peut passer par notre site internet pour signaleur l’absence de leur enfant, par courriel ou par téléphone. En cas contraire, nous pouvons vous refuser. Puisque si nous avons une éducatrice malade ou autre nous pouvons regrouper les enfants et laisser partir du personnel.

La garderie vous offre 10 heures de garde continue par jour. Un frais de 5$ s’appliquera sur toute durée excédante. Il est important de comprendre qu’il est de votre responsabilité de prendre et de remettre la puce d’identification de votre enfant en place le matin dès votre arrivée et au départ de la garderie.

Retard après la fermeture

En cas de retard après les heures de fermeture, les parents doivent, dans la mesure du possible, aviser l’installation.

Les parents qui arrivent à l’installation après la fermeture seront considérés en retard et un montant de 5 $ pour la première minute et 1 $ chaque minute suivante devra être donné en argent comptant à l’éducateur sur place. Un billet de retard doit être signé par le parent. Les parents qui arrivent à l’installation avant la fermeture doivent obligatoirement quitter celle-ci pour l’heure de fermeture à défaut de devoir verser un montant du nombre de minutes comme un retard.

Horaire type d’activité d’une journée

Pouponnière

7h 00                   Ouverture de l’installation

Arrivée des enfants

Déjeuner

Changement de couches

Activités libres

Biberon (s’il y a lieu)

9 h 00                  Collation

Changement de couches

Dodo

Changement de couches

Activités éducatives et/ou activités dirigé à l’extérieur

11 h 15                Repas des tout-petits et biberons

12 h 30                Activités libres

Changement de couches

13 h 00                Sieste

15 h 00                Lever, changement de couches

Collation

Activités libres ou activités extérieures

Changement de couches

Départ des enfants jusqu’à la fermeture

18 h 00                Fermeture de l’installation

18 mois et plus

7 h 00 à 8 h 00              Ouverture, arrivée graduelle des enfants et déjeuner.

8 h 00 à 9 h 00              Activités libres, rangement, division des groupes

9 h 00 à 9 h 15              Toilette, lavage de mains

9 h 15 à 9 h 30              Collation

9 h 30 à 11 h 15            Activités éducatives, activités spéciales, activités dirigées à extérieures

11 h 15 à 11 h 30          Rangement, toilette, lavage de mains, préparation pour le dîner

11 h 30 à 12 h 30          Dîner

12 h 30 à 13 h 00          Toilette, lavage de mains, préparation pour la sieste

13 h à 15 h 00               Sieste (la durée peut varier selon le groupe d’âge)

15 h à 15 h 30               Lever, rangement des matelas, toilette, lavage de mains

15 h 30 à 16 h 00          Collation

16 h à 17 h 00               Activités autonomes ou activités à l’extérieur

17 h à 18 h 00               Activités libres et départ graduel des enfants, fermeture

Congé

Les installations sont ouvertes toute l’année, sauf les jours fériés suivants :

  1. Vendredi saint
  2. Lundi de Pâques
  3. St-Jean Baptiste
  4. Fête du Canada (peut être déplacé)
  5. Fête de la Reine
  6. Fête du Travail
  7. Action de grâce
  8. La veille de Noël (peut être déplacé)
  9. Le jour de Noël (peut être déplacé)
  10. Le lendemain de Noël (peut être déplacé)
  11. La veuille du jour de l’an (peut être déplacé)
  12. Le jour de l’an (peut être déplacé)
  13. Le lendemain du jour de l’an (peut être déplacé)

Ces journées sont considérées comme jours fériés légaux et payables et sont reportées à la semaine qui les précède ou les suit s’ils tombent un jour de fin de semaine.

 

Fermeture temporaire de la garderie

En cas de fermeture pour une cause étant hors du contrôle de la garderie, les parents seront avisés par courriel. Voici les raisons qui pousseraient la fermeture de la garderie :

Si la fermeture survient, les parents seront aussitôt avisés par téléphone ou par courriel. Ces journées sont considérées payables.

Politique d’hygiène, santé et sécurité

Alimentation, allergie et intolérance alimentaire

La garderie offre le petit déjeuner entre 7h00 et 7h45, et aucun déjeuner ne pourra être servi après. La garderie offre 2 collations, soit une le matin (généralement un fruit) et l’autre et après-midi (collation plus consistante).

Tous les repas sont cuisinés sur place et fait maison. Nous avons le souci d’offrir une qualité et une quantité suffisante à l’enfant. Nous ne servons pas de dessert après le repas.

Aucune nourriture de l’extérieur n’est autorisée à la garderie, par mesure de sécurité pour les enfants ayant des allergies sévères et/ou des intolérances.

Au sujet de l’alimentation, nous considérons essentiels :

** Il est défendu aux enfants d’apporter des friandises et de la nourriture dans l’installation.

Au sujet des enfants ayant des allergies sévères, l’installation a pris les mesures suivantes :

Durant les collations et l’heure de dîner, les éducatrices abordent des causeries variées. Parfois c’est une discussion sur les différentes parties d’une pomme, parfois la différence entre un légume et un fruit, et d’autres sur le thème de la semaine. Nous fessons aussi plusieurs activités langagières pour les groupes de 0-36 mois durant ce temps.

 

Conservation, administration, étiquetage et entreposage des médicaments et des insectifuges

 

La garderie doit s’assurer qu’aucun médicament n’est administré à un enfant sans l’autorisation écrite du parent et d’un membre du Collège des médecins du Québec. Dans le cas d’un médicament prescrit, les renseignements inscrits par le pharmacien sur l’étiquette identifiant le médicament font foi de l’autorisation du médecin. De l’acétaminophène peut être administré et de l’insectifuge être appliqué à un enfant sans autorisation médicale, pourvu qu’ils le soient conformément au protocole prévu à cet effet.

Des gouttes nasales salines et solutions orales d’hydratation peuvent être administrées et de la crème pour le siège à base d’oxyde de zinc, de la lotion calamine, de la crème solaire, de la crème hydratante et du baume à lèvres peuvent être appliquées à un enfant sans autorisation médicale, pourvu qu’elles le soient avec l’autorisation écrite du parent.

Seule la personne désignée à cette fin, par écrit, par la garderie, peut administrer un médicament à un enfant.

Sauf pour l’acétaminophène, les solutions orales d’hydratation, l’insectifuge, la lotion calamine, la crème pour le siège à base d’oxyde de zinc et la crème solaire, la garderie doit s’assurer que seul un médicament fourni par le parent puisse être administré à un enfant. L’étiquette du contenant de ce médicament doit indiquer le nom de l’enfant, le nom du médicament, sa date d’expiration, sa posologie et la durée du traitement. Sauf pour les gouttes nasales salines, la crème solaire, la crème pour le siège à base d’oxyde de zinc, la crème hydratante et le baume à lèvres, la garderie doit s’assurer que l’administration d’un médicament à un enfant est consignée au registre tenu à cette fin par la personne qui l’a administré. À ce registre doivent être inscrits le nom de l’enfant, le nom du médicament ainsi que la date et l’heure auxquelles il a été administré, la quantité administrée et la signature de la personne qui l’a administré.

Procédure de suivi des cas de maladie ou d’accident, mesure d’urgence et gestion des renseignements personnels

En cas d’accident, les parents seront toujours avisés. Si l’accident est grave et que nous ne pouvons prendre le risque d’attendre les parents, l’enfant sera conduit vers un centre hospitalier, par ambulance ou par automobile dans des conditions sécuritaires seulement, toujours en présence d’un adulte en autorité de la garderie.

Politique d’accueil et départ de l’enfant

Arrivée de l’enfant L’arrivée de l’enfant à l’installation peut signifier pour lui la séparation avec ses parents ou l’impression de quitter un milieu connut pour s’introduire dans un milieu où il connaît peu les gens. Pour certains (en particulier les nouveaux enfants), il s’agit d’un moment difficile. L’éducateur a le souci d’un accueil chaleureux et donne toute l’attention nécessaire aux sentiments de l’enfant.

À l’arrivée, les parents se rendent au vestiaire avec l’enfant, le déshabillent et le conduisent dans son groupe et/ou dans le groupe d’ouverture pour le déjeuner, en s’assurant que l’éducateur est mis au courant de son arrivée à l’installation et en lui remettant la clé d’identification de votre enfant. Le parent profite de ce moment pour informer l’éducateur de l’humeur de l’enfant, de son état de santé (administration de médicaments) et tout changement qui pourrait survenir dans la routine habituelle (heure de départ changée, diète spéciale, etc.). L’éducatrice prend charge de l’enfant lors du départ du parent et s’il y a lieu, fait le message à l’éducatrice titulaire du groupe de l’enfant.

Départ

Lors du départ, les parents vont chercher l’enfant dans son local et/ou dans un autre local, s’informent du déroulement de la journée (auprès de l’éducateur ou en regardant le compte-rendu de la journée dans le journal de bord de l’enfant). Nous recommandons beaucoup de discrétion si l’éducateur et/ou le parent a des choses particulières à mentionner en présence de l’enfant. Il est préférable dans ce cas de prendre rendez-vous avec l’éducateur pour ne pas parler devant l’enfant. Le rendez-vous peut être sous forme téléphonique et/ou en début ou fin de journée.  Le parent a ensuite la charge de l’enfant pour l’habillage et le départ. A noter qu’il est interdit de laisser les enfants courir dans la garderie. Les enfants ne pourront être laissés qu’aux personnes autorisées par les parents lors de l’inscription, ceci, par mesure de sécurité.

De plus, si vous avez un rendez-vous durant la journée et que vous venez chercher l’enfant, vous ne pouvez le rapporter après.

 

Participation des parents

Le matériel fourni par le parent

Les articles suivants sont obligatoires et doivent être IDENTIFIÉS , pour le fonctionnement et le bien-être de l’enfant :

Pour éviter des conflits entre les enfants, il est interdit d’apporter des jouets de la maison, sauf lors de journées spéciales prévues à cet effet.

Le matériel fourni par la garderie

Comité de parents

Les parents occupent une place importante dans notre garderie. C’est pourquoi nous avons différents mécanismes qui permettent leur participation, soit :

Bien entendu, nous en profitons aussi pour :

Les parents doivent considérer ces réunions comme une attitude ouverte de la garderie permettant de prendre le temps nécessaire afin de toujours améliorer le bien-être de tous les enfants.  Nous profitons de l’occasion pour donner la parole aux parents dans les soins et activités dont ils aimeraient voir leur (s) enfant (s) bénéficier chez nous à la garderie l’Océan Bleu.

Frais de garde

TYPES DE SERVICES OFFERTS  (Tous les enfants)
Enfants 0-18 mois 60,00$/jour
Enfant 19 mois et plus 55.00$/jour
Groupe immersion anglaise 60,00$/jour
2e enfant de la même famille Rabais de 5,00$/jour

Le tarif comprend un maximum de 10 heures de garde par jour. Lorsque l’enfant dépasse le 10 heures il y a un frais de 5$ de plus à la journée.

 

Politique administrative (frais de garde, pénalité, modalité de paiement, reçus aux fins d’impôt)

Mode de paiement

Les frais de garde sont payables par prélèvement pré autorisé (PPA). Vous devez fournir un spécimen de chèque à la garderie. Les frais seront prélevés dans votre compte à 2 reprises durant le mois.

Des frais de service de 25,00 $ seront exigés si un paiement est retourné par une institution financière.

 

Fin de contrat

Un parent peu mettre fin à son contrat en tout temps durant l’année. Le parent doit informer la direction 2 semaines à l’avance. La Garderie impose une pénalité. Cette pénalité correspond au plus petit de ces 2 montants : 50 $ ou 10 % des services qui n’ont pas été fournis. (Selon la Loi sur la protection du consommateur, article 190)

La garderie se réserve le droit de mettre fin au contrat lorsque le parent ne se conforme pas aux règles de la garderie. De plus, la direction se réserve le droit d’exclure un enfant pour les raisons suivantes ;

Reçu d’impôts

Un relevé 24 aux fins d’impôt sera émis aux parents au plus tard le dernier jour de février de chaque année. Si l’enfant termine en cours d’année il vous sera posté. Merci de nous aviser le plus tôt possible de tout changement au dossier tel un changement d’adresse.

Règles relatives au programme concernant les sorties et le transport

Sorties

Certaines sorties sont prévues dans le cadre des activités de la garderie.  Vous en serez informés au fur et à mesure et votre autorisation sera requise. Nous demanderons des parents bénévoles pour accompagner les éducatrices et les enfants. Le service de garde sera assuré pour les enfants qui ne participeront pas aux sorties à la demande des parents. Une autorisation écrite sera demandée sous forme de coupon-réponse. (Exemple de sortie : pommes, cabane à sucre, musé pour enfant… etc. )

 

Plan de sécurité incendie

En cas de feu, une fois les lieux évacués, nous allons prendre refuge a place de la citière. Celui-ci est situé au 50 bd Taschereau à La Prairie à 5 minutes de marche de la garderie. L’hiver, nous avons une entente avec une compagnie d’autobus pour le déplacement.

Garderie l’océan bleu au sein de la communauté

Chez l’océan bleu, nous avons une grande emphase sur l’intégration de nos jeunes en communauté. Notre programme inclut des sorties hebdomadaires pour faire découvrir la communauté à nos enfants. Nous prenons régulièrement l’autobus de la ville pour aller découvrir des nouvelles places, soit la bibliothèque, le marché public ou même la pépinière. Nous participons aussi à plusieurs activités mensuelles offertes par la ville de La Prairie. Nous prenons le temps en sorties de discuter de la diversité dans notre communauté et comment nous pouvons redonner à nos voisins. Nous initions nos enfants au recyclage et compostage et leur transmettons nos valeurs d’entraide, que ce soit pour notre communauté autant que notre planète.