Thématique des contraires


Cette semaine, à la garderie, nous traiterons le thème des contraires. Les contraires sont partout dans notre vie et il s’agit d’une thématique bien vaste. Or, il est très simple de démystifier ce concept avec vos enfants. Il suffit d’incorporer les contraires dans les activités que vous avez l’habitude de faire avec vos tout-petits ou alors de penser à des nouveaux jeux qui sauront les stimuler à travers ce thème!


Un jeu: une boîte de textures


Tel que nous l’avons mentionné lors de la semaine des sens, les textures sont directement liées au sens du toucher. Pour les aider à éveiller ce sens et à bien comprendre les contraires,prenez une boîte d’oeuf vide et collez un élément de texture (ouate, papier sablé, fausse fourrure, caoutchouc, etc) dans chacun des trous où se trouvent habituellement les oeufs. Par la suite, demandez-leur de fermer les yeux et de donner une caractéristique par texture (doux ou rugueux, etc.)!

Bricolage: les contrastes


C’est le moment de préparer les cartons de couleur, les pinceaux et la peinture! Choisissez préalablement des couleurs très contrastantes et fabriquez des petites oeuvres d’art en jouant sur les contrastes.  Cette technique très simple leur permettra de démystifier le concept des contraires en une seule seconde sur le plan visuel!

Le film Sens dessus dessous


Ahhh nos émotions, elles sont souvent bien contradictoires, mais elles nous aident également à vivre les situations de façon équilibrée! Dans le dernier film de Pixar, Sens dessus dessous, les émotions prennent vie et par le biais d’une histoire touchante, elles nous font comprendre que chacune d’entre elles est nécessaire, même la tristesse! Un beau film pour aider les enfants à prendre conscience de leurs émotions!
Les contraires sont partout, suffit d’ouvrir l’oeil pour les remarquer!