Le rôle des parents


Il est évident que vous jouez un rôle essentiel à l’équilibre de votre enfant dans la traversé de ce chemin qui le sépare de son milieu de garde à sa classe de maternelle.  Toutefois, ne vous mettez pas trop de pression à vouloir que tout se déroule parfaitement, dans la joie, le bonheur et l’allégresse. La vérité demeure qu’il s’agit bel et bien d’un chamboulement pour votre grand (e) et que les manifestations d’un certain inconfort sont normales. Il faut seulement y être préparé !

Ceci étant dit, en ce moment, vous êtes déjà avisé des moyens pris par l’école accueillant votre enfant afin de rendre cette première des plus agréable pour lui. En effet, les enseignants et autres professionnels sont doué, de par leur formation et leur expérience, avec les différentes étapes d’une telle transition chez un enfant de 4 ou 5 ans. Soyez rassuré que votre enfant se trouvera entre bonnes mains.

Votre enfant et la transition


Afin d’aider votre fille ou votre garçon à connaître une transition harmonieuse, vous devez vous souvenir que cette dernière comprend son lot de changements pour elle ou lui. Dès le premier jour, votre petit ange pourra observer :

  • De nouvelles figures autoritaires avec qui il doit créer des liens ;
  • De nouveaux enfants (plus nombreux qu’;à la garderie), avec qui socialiser
  • Un nouvel environnement à découvrir ;
  • De nouvelles directives et règles à suivre.
  • De nouvelles initiatives à intégrer : gérer son dîner lui-même, etc.

L'écoute, le support et le renforcement


Vous connaissez bien votre enfant : vous êtes le mieux placé pour observer comment il se sent, comment il réagit et qu’est-ce que symbolise pour lui cette nouvelle étape. Parlez-lui, écoutez-le et si vous sentez le besoin de le rassurer, n’hésitez-pas à le faire. Rappelez-vous que, selon une étude,  les enfants vivant une expérience agréable dès sa première rentrée sont moins vulnérable au décrochage scolaire plus tard.

Lui parler de votre propre expérience et de vos souvenirs est une belle activité à intégrer dans vos prochains moments ensemble. Aussi, lui faire prendre conscience que, malgré que certaines choses changent, plusieurs restent toutefois les mêmes peuvent amoindrir son impression générale de chamboulement.

 

L’équipe de la garderie l’Océan Bleu vous souhaite, à tous et à toutes, une belle rentrée !